December 22, 2017

La Place Stanislas : focus sur la plus belle place d’Europe

Place stanislas Place stanislas

Une place, un monument unique

S’il y a quelques monuments et places à voir absolument au moins une fois dans sa vie, la place Stanislas en fait partie. La Tour Eiffel fait certes la réputation de la France et surtout de Paris, mais la ville de Nancy, elle, possède son propre joyau architectural qui fait la fierté de ses habitants.

Place Stanislas, un patrimoine mondial de l’Unesco

La place Stanislas est un lieu symbolique, voire un véritable patrimoine, pour les nancéens qui l’ont aujourd’hui surnommé « La place Stan ». Un symbole pour cette ville du nord de la France, la place Stanislas est considérée par beaucoup comme la plus belle place d’Europe, et on se demandait pourquoi jusqu’à ce qu’on la découvre de nos propres yeux.

Difficile en effet de ne pas se retrouver bouche-bée devant cette harmonie architecturale mise en valeur par une belle luminosité de jour comme de nuit. Tout cela a d’ailleurs valu l’entrée de la place dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

Caractéristiques de la place

Au début, la place « Stan » n’était qu’une vaste esplanade qui servait de séparation entre la Ville-Vieille et la Ville-Neuve, jusqu’à ce que l’ancien roi de Pologne Stanislas Leszcznski ne décide de la transformée en 1752 avec l’aide de l’architecte Emmanuel Héré.

Avec une superficie de 13.144 m², la placée est fermée de tous les côtés par des bâtiments impressionnants du XVIIIe siècles, pour ne citer que l’hôtel de ville, le théâtre ou encore le musée des beaux-arts. La place est aussi délimitée par des portes dorées en fer forgé, d’où le surnom de « ville aux portes d’or » donné à Nancy.

On retrouve au centre de la place la statue de celui qui est à l’origine de ce célèbre lieu, le grand Stanislas, une œuvre du sculpteur Georges Jacquot. Les fontaines d’Amphitrite et Neptune signées Bathélémy Guibal embellies quant à elles le lieu sur les côtés.

Rénovation de la place

En 2005, la place Stanislas a subi une grande rénovation qui lui a permis de retrouver tout son charme et surtout sa configuration d’origine. Le pavage a été refait (un pavage clair décoré de deux lignes de pavés noirs disposées en diagonale), ainsi que quelques éléments décoratifs. La place est depuis devenue entièrement piétonne, loin des bruits incessants de véhicules à moteur, ce qui rend la place plus conviviale

Derniers articles

Nous vous tenons informé de l'actualité du château

+33 3 83 31 50 98

du lundi au vendredi 8h/20h

Château de Morey

54610, Morey, Lorraine, France