June 3, 2020

Place Stanislas patrimoine mondial de l’UNESCO

place stanislas nancy

Passionné d’art et d’architecture, Stanislas Leszczynski a créé trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, transformant ainsi la ville de Nancy. La place Stanislas a été construite comme une rue piétonne en 2005 et est l’un des plus beaux endroits du monde. L’humaniste visionnaire ”Stanislas le bienfaisant” a laissé sa marque. Nous lui devons de nombreuses réalisations extraordinaires, comme les châteaux de Lunéville et Commercy. Cependant, c’est à Nancy, la capitale du duc de Lorraine, que son héritage revêt une importance internationale royale et contemporaine.

Place Stanislas

Après avoir atteint la cité ducale, la ville a été divisée en deux parties, séparées par des bastions. La cité médiévale avec le Palais Ducal est concentrique. Dans la Ville Neuve de la Renaissance, les rues sont droites et parallèles.

En choisissant la place qui sépare les deux villes pour construire la place royale dans un style classique et rococo, il a délégué la double responsabilité à l’architecte Emmanuel Héré. Celui-ci en charge de créer une statue de Louis Louis XV (roi de France, gendre de Stanislas) et la réunion entre les deux villes doit être réussie.

Les travaux ont commencé le 18 mars 1752. La nouvelle place se compose du nouvel hôtel de ville au sud et de quatre pavillons de même hauteur bordant l’est et l’ouest. Au contraire, Héré a construit des visages bas pour ne pas empêcher le canon de voler hors des murs de la ville.

Place de la Carrière

Une chaussée mène à l’Arc de Triomphe (hommage à l’architecte aujourd’hui sous le nom d’Arc Héré), puis à la Place de la Carrière pour l’équitation. Sa façade a été méticuleusement décorée pour former une unité architecturale. Au bout de la mairie se trouve le Palais du Gouvernement, siège de la royauté française au-dessus de la Lorraine, en bordure du Jardin Royal. L’axe de symétrie parfait contrôle tous les arrangements.

Place d’Alliance

La troisième place de l’ensemble est la place d’Alliance. Il s’agit d’un espace plus intime entouré d’arbres dont le centre contient la fontaine. Célébrant l’alliance entre la France et l’Autriche en 1756. Depuis 1983, ces trois lieux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des bâtiments emblématiques

Le XVIIIe siècle à Nancy est également un point de repère avec des bâtiments emblématiques, comme la bibliothèque Stanislas ou encore les portes Stanislas et Sainte-Catherine et la cathédrale Notre-Dame de Bonsecours.

La plus belle place d’Europe

Au cœur de Nancy, la place Stanislas est un parfait exemple du classicisme français et considérée comme la plus belle famille royale d’Europe. L’UNESCO l’a classée comme un joyau du complexe architectural du XVIIIe siècle, et a été classée par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial.

Elle a été construite par Emmanuel Héré, entouré de belles portes du forgeron Jean Lamour décoré d’or et de deux fontaines majestueuses conçues par Barthélémy Guibal. L’hôtel de ville, l’opéra et le musée des beaux-arts sont des bâtiments de style classique situés autour de la place.

La place Stanislas est maintenant une zone entièrement piétonne et devient chaque année un théâtre plein de son et de lumière en été.

Séjournez au Château de Morey pour découvrir Nancy !

Derniers articles

Nous vous tenons informé de l'actualité du château

+33 3 83 31 50 98

du lundi au vendredi 8h/20h

Château de Morey

54610, Morey, Lorraine, France