10 décembre 2020
La Place Stanislas, plus belle place du monde ?
Mesurant 106 mètres sur 124 mètres, la place Stanislas se trouve dans la région Lorraine à Nancy. Elle se caractérise par sa beauté et son aménagement, si bien qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. La place Stanislas figure, entre autres, à la quatrième place du top 10 des plus belles places du monde. Ce classement a été attribué par Lonely Planet, un éditeur de guide de voyage. Les visiteurs y découvrent des fontaines rocaille et des grilles d’or signées Jean Lamour. Ces dernières comprennent de nombreux symboles de la royauté.
Construction de la Place Stanislas
La place Stanislas est construite entre 1751 et 1755 sur ordre du roi de Pologne et duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski. Il faut aussi savoir qu’il est le beau-père de Louis XV et la province jouissait de toute son indépendance à cette époque. La place Stanislas a, entre autres, permis de relier deux quartiers entièrement indépendants autrefois. Il s’agit de la Ville-Vieille datant de l’époque médiévale et de la Ville-Neuve qui est construite entre le XVIe et le XVIIe siècle. Le chantier est dirigé par l’architecte Emmanuel Héré. La place connaît de nombreux bouleversements au gré de l’évolution de l’histoire de France. Son nom actuel lui est ainsi attribué à partir de 1831.
Renovation de la place
Pour le 250e anniversaire de la place Stanislas, les autorités engagent de grands travaux de rénovation. Ils sont confiés à Piere-Yves Caillault et René Elter. Le premier est l’architecte en chef des monuments historiques, tandis que le second est archéologue. Ensemble, ils procèdent à la réhabilitation de la configuration initiale de la place. Les travaux se basent alors sur un tableau anonyme qui se trouve en Moselle au château de Pange. Sur cette peinture, la place Stanislas est composée de dalles sombres formant deux diagonales. Elle est également entourée de lices de bois.
Le poumon de Nancy
La place Stanislas n’est pas seulement une place Royale. Elle se trouve au centre du plan d’urbanisme de la ville. En effet, elle regroupe une grande partie des institutions du duché. L’Hôtel de Ville borde le sud de la place Stanislas. Elle est également bordée par l’Opéra qui est aménagé dans quatre pavillons. La place compte aussi le musée des Beaux-Arts et le Grand Hôtel de la Reine. Au nord de la place se trouvent les Basses Faces. Elles font référence à des pavillons qui ne sont composés que d’un seul étage.
Un grand merci à Drone de France pour la magnifique photo